Qu'est-ce qu'on entend par la capacité d'accomplir le Hadj?
question:
Pourquoi l'Algérie commence-t-elle le jeûne, chaque année, un jour avant le Maroc; et quelle est la capacité (al-'istittâ`a) que doit avoir le pèlerin pour accomplir le pèlerinage, est-ce que sa rétribution sera-t-elle plus grande lorsqu'il se dirige vers La Mecque ou bien après son retour de là-bas? Et est-ce que sa rétribution auprès d'Allah, sera plus grande s'il retourne à son pays d'origine ou s'il retourne d'abord au pays où il travaille?
réponse:
Pour arriver à la vérité de l'affaire au sujet de la question sur le fait que l'Algérie précède le Maroc chaque année d'un jour pendant le Jeûne du mois de Ramadân, il faut recourir aux responsables des deux pays, pour que la réponse soit basée sur la réalité des faits des deux pays qui en sont plus savants. Il faut donc leur poser cette question après que l'on soit sûr que ce fait ait lieu chaque année comme le dit l'interrogateur.
Quant à la capacité par rapport au Hadj (grand pèlerinage) : Cela exige que le pèlerin soit sain et en bonne santé, qu'il possède les moyens de transport qui lui permettront d'atteindre La Maison Sacrée, tels l'avion, la voiture, une monture ou bien une voiture de louage, selon la possibilité, et qu'il dispose des provisions suffisantes pour subvenir à ses besoins pendant son aller et son retour, à condition que ces dépenses soient superflues à celles nécessaires pour subvenir aux personnes dont il a la charge jusqu'à son retour de son pèlerinage. Quant à la femme, elle doit être accompagnée de son époux ou bien d'un "Mahram'' (n'importe quel mâle outre son mari, qui lui est interdit en mariage, comme son père, frère, oncle ou beau-père, etc.) tout au long de son voyage entrepris pour accomplir le Hadj ou la 'Omra.
Quant à la rétribution de son Hadj, elle dépend de sa sincérité envers Allah, des rituels qu'il a accomplis, des affaires interdites qu'il a évitées et qui pourraient affecter la perfection de son Hadj, de la quantité d'argent qu'il y a dépensé,
( Numéro de la partie: 11, Numéro de la page: 31)
et de l'effort qu'il y a déployé, qu'il soit retourné ou qu'il soit resté ou bien qu'il soit mort avant ou après l'accomplissement de son Hadj. Et Allah Seul connait sa situation, et c'est à Lui qu'incombe son salaire. Chaque musulman "Mokalaf" (en âge d'accomplir obligatoirement les rituels religieux) doit oeuvrer soigneusement tout en prenant compte que sa tâche soit conforme à la loi musulmane explicitement et implicitement, comme s'il voyait son Seigneur, et s'il ne Le voit pas, alors Allah le voit et le connaît, il ne doit pas chercher dans ce qui revient à Allah, Gloire et Pureté à Allah, Il est le Très Miséricordieux envers Ses serviteurs à qui Il multiplie les bonnes oeuvres, et pardonne les péchés. Allah ne lèse personne, alors tu dois t'occuper de toi-même et laisser à Allah de disposer de ce qui Lui incombe, c'est Lui l'Arbitre, l'Equitable, le Compatissant et le Très Miséricordieux.
Qu'Allah vous accorde la réussite et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas
membre membre vice Président du comité
`Abd-Allah ibn Manî' `Abd-Allah ibn Ghadayân 'Abd-Ar-Razâq Affîfî